Chers clients et chères clientes
Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant l’augmentation du prix de nos chocolats sur ces derniers mois et nous avons souhaité pouvoir répondre à vos interrogations qui sont par ailleurs légitimes le plus clairement possible.
En voici les explications :En l’espace d’un an, le prix du cacao a doublé. Si l'inflation est passée par là, d’autres éléments impactent également la filière cacao. On vous explique aujourd’hui pourquoi le prix des chocolats que vous achetez n’a jamais été aussi élevé.
Le chocolat est la gourmandise préférée des Français avec une préférence pour le chocolat noir. Chaque année, on en consomme d’ailleurs 354 000 tonnes par an, ce qui représente environ 7.3 kg par personne chaque année. Ce qui nous place en 6eme position devant les Allemand(11kg) et les Suisses(10kg). Le chocolat est une gourmandise incontournable qui est consommée durant toute l’année. Que cela soit pour pâtisser, à croquer en cachette, pour faire plaire ou juste ravir les palais des gourmands… Le chocolat se conjugue au quotidien et se consomme à l’échelle planétaire !
Mais quel est l’ingrédient principal pour fabriquer du chocolat ? Et bien c’est la fève de cacao, et plus précisément la pâte de cacao que l’on obtient une fois les fèves broyées et chauffées. Et c’est précisément sur cette matière première que le prix a doublé voire triplé en l'espace d'un an.
Le prix de la tonne de cacao a même brièvement dépassé la barre symbolique des 10 000 dollars à la bourse de New-York.
Voici les explications qui impactent sur le prix de votre chocolat ….
- Des conditions climatiques désastreuses pour les 2 principaux pays producteurs mondiaux de fèves de cacao
La hausse des prix du cacao s’explique d’abord par les mauvaises récoltes dans les principaux pays producteurs tels que la Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent environ 60% de la production mondiale. Ces régions ont vécu deux phénomènes uniques pour une production qui a besoin de stabilité climatique.
Les fortes pluies en Afrique de l’Ouest ces derniers mois, ont permis la prolifération d’une maladie menant à la pourriture des cabosses du cacaoyer. Cette maladie a notamment ravagé la moitié des plantations chez certains producteurs. Sans oublier, le virus du swollen shoot, une maladie virale du cacaoyer qui est transmise par les cochenilles et qui entraine la mort des cacaoyers en quelques années.
Les épisodes de sécheresse liés à la hausse des températures en Afrique de l’Ouest ont par ailleurs mis à mal les cultures. “Ce qui est à l'origine de tout cela, c'est le phénomène El Niño qui sévit actuellement. Il affecte vraiment les cultures". En effet, ce phénomène climatique se traduit par une hausse de la température à la surface de l'eau, provoquant alors des épisodes de chaleur extrême dans la région d'Afrique de l'Ouest.
- Une demande mondiale en constante progression
Si les exportations se sont effondrées, la demande mondiale n’a quant à elle pas diminuée. Pour répondre à cette demande il manque actuellement 423.000 tonnes de fèves de cacao pour pouvoir satisfaire à la demande mondiale.
Jusqu’à maintenant les principaux consommateurs de chocolat se trouvaient en Amérique du Nord et en Europe mais la consommation du chocolat en Amérique du Sud et en Asie est en constante progression et lorsque 1.5 milliard de chinois se mettent à aimer le chocolat cela devient très compliqué pour répondre à la demande
Cette différence entre l’offre et la demande entraîne donc une augmentation du cours de la fève, une importante spéculation et l’augmentation du marché noir.
Il semblerait donc qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !
En résumé l’augmentation actuelle du prix du chocolat est due à 2 phénomènes majeurs :
- Très mauvaise récolte en Afrique de l’Ouest (Côte d’ivoire et Ghana) en raison de conditions climatiques désastreuses (trop de pluies + trop de sécheresse + maladie des cacaoyers) = baisse importante de la production = il manque 423.000 tonnes de fèves de cacao
- Une consommation mondiale en constante progression, cette différence en l’offre (baisse des stocks mondiaux – 400.000 tonnes) et la forte progression de la demande augmente le cours du prix de la fève de cacao + de 10.000 $ la tonne en avril 2024
En espérant que ces explications répondront à vos questions …. Et espérons également que le chocolat restera toujours votre péché mignon préféré et même si nous sommes conscients que vous le consommerez avec plus de parcimonie. Mais nous sommes certains que vous saurez privilégier la qualité du produit car pour fabriquer votre chocolat préféré ce dernier nécessite un vrai savoir-faire et représente un travail important pour ceux qui le cultive et qui vous permettent de le déguster sous toutes ses formes
Passionnément chocolat Votre magasin Poubeau
Aucun commentaire
Soyez le/la premier(e) à commenter !