Ce qu'il vous faudra
Pâte sucrée (pour 4 tartes de 22cm de diamètre)
- - 500g de beurre pommade
- - 500g de sucre glace
- - 200g d'œufs
- - 1kg de farine
- - 40g d’arômes naturel de vanille
Biscuit chocolat (pour une plaque de 40x60cm)
- - 150g de blancs d’œufs
- - 150g de sucre
- - 100g de jaunes d’œufs
- - 40g de cacao
Crèmeux chocolat
- - 200g de crémeux chocolat Ancel
- - 1kg de crème liquide
Ingredients :
Beurre pommade
500g
500g
Oeufs
200g
1kg
Blanc d'oeufs
150g
Jaune d'oeufs
100g
Sucre
150g
Cacao
40g
Crème liquide
1kg
La préparation
Pâte sucrée
- Au batteur, à l’aide de la feuille, mélanger à vitesse lente le beurre, le sucre glace, les œufs et l’arôme naturel. Ajouter la farine puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au frigo au minimum 2h avant utilisation. Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur puis foncer 3 cercles de 22cm de diamètre. Cuire environ 12mn à 180°C en four ventilé ou 15mn en four à sole. Décercler puis laisser refroidir.
Biscuit chocolat
- Monter les blancs en neige avec le sucre, incorporer les jaunes puis le cacao. Étaler uniformément sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. Cuire environ 12mn à 180°C en four ventilé ou 15mn en four à sole. Après cuisson, placer au frigo pour faciliter le retrait du tapis de cuisson. Détailler 4 fonds de 20cm de diamètre puis réserver au froid.
Crémeux chocolat
- Mélanger le crémeux chocolat et la crème liquide
Montage et finition
- Étaler 100g de fourrage framboise dans chaque fond de tarte. Déposer un fond de biscuit chocolat. Réaliser le crémeux chocolat : dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter la préparation pour crémeux à la crème bouillante puis mélanger au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Verser le crémeux chocolat immédiatement dans les fonds de tarte jusqu’à ras bord. Réserver le restant de crémeux filmé au contact au frigo jusqu’à complet refroidissement. Réserver les tartes au frigo. Saupoudrer la surface des tartes d’un voile de cacao en poudre. Au batteur à l’aide du fouet, foisonner le restant de crémeux chocolat quelques secondes à grande vitesse jusqu’à obtention d’une consistance pouvant se dresser à la poche. Pour la finition, dresser le crémeux chocolat foisonné à la douille cannelée et intercalant des framboises fraîches.
Aucun commentaire
Soyez le/la premier(e) à commenter !